|
COUPS DE GUEULE ! >
D’ailleurs Nous Sommes d’Ici- Melun organise une conférence-débat publique "Le FN et la banalisation de la xénophobie dans notre société"
mardi 12 juin de 19h30 Ã 22h00 Ã la Maison des associations Jean XXIII 27 rue Edmond Michelet, Melun
sont invités :
M. Erwan Lecoeur, sociologue, spécialiste du Front National et de l’histoire de l’extrême droite en France
et le comité de soutien (RESF, LDH et Amnesty International) aux "enfants de Rubelles", enfants de parents demandeurs d’asile, interdits d’école pendant 7 mois par le maire de la commune.
Avec le soutien de :
Pour info :
"Erwan LecÅ“ur s’est fait connaître du grand public après avoir soutenu, le 3 mai 2002, une thèse intitulée « Front national : sens et symboles. La construction d’un repli identitaire ethnico-religieux dans la France de la fin du XXe siècle  » (2002). La soutenance de cette thèse, qui analysait la montée du phénomène lepéniste au cours des trente années précédentes, allait à l’encontre de nombre d’observateurs (et spécialistes de l’époque) qui prévoyaient depuis 1999 la fin du lepénisme (et le succès de Bruno Mégret). Un article en Une du journal Le Monde (5 mai 2002) relevait qu’Erwan LecÅ“ur avait (dès fin 2001) émis l’hypothèse d’un approfondissement de la "crise du sens" qui avait fait le lit du "phénomène Le Pen" et d’une progression logique des scores du FN qui pouvait entrainer l’accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle (du 21 avril). Plusieurs chapitres de cette thèse ont été retranscris dans un ouvrage, paru l’année suivante (mars 2003) aux éditions La Découverte : Un néopopulisme à la française. (...)
En 2007, il a dirigé un Dictionnaire de l’extrême droite (Larousse, mars 2007) qui rassemble les contributions de spécialistes comme Jean-Yves Camus, Sylvain Crépon, Nonna Mayer, Marie-Cécile Naves, Brigitta Orfali,Bernard Schmid et Fiammetta Venner."
|