à la une >
Parc Naturel Régional de la Brie et des deux Morin >
Un parc naturel régional pour sauvegarder la Brie. Le Conseil Régional Ile de France (CRIF)a voté en Juin 2007, l’étude de faisabilité du PNR de la brie et des deux Morin, voté sous la poussée de Yvon TREGOAT du dépôt de la motion auprès du Conseil d’Administration Régional
Attendue depuis au moins deux années, l’étude de faisabilité d’un parc naturel régional (PNR) de la Brie et des deux Morin vient d’être votée à l’unanimité par les élus du conseil régional d’Ile-de-France. « Enfin !  » pourraient s’exclamer les élus et défenseurs de l’environnement qui avaient émis le voeu d’un PNR dès 2001.
La mise à l’étude d’un projet de parc naturel constitue le point de départ officiel d’une création effective, l’élément fondateur qui fait passer du virtuel au concret.
Voir ici la motion déposée au Conseil D’Administration Régional, voté à l’unanimité sous la poussée de Yvon TREGOAT
« Après l’étude, il restera une dizaine d’étapes à franchir comme la saisine de l’Etat, l’élaboration d’une précharte, puis la charte proprement dite, la consultation de toutes les communes. Certains des 45 PNR de France ont été montés en trois ans !  »
170 communes et trois départements concernés
Mieux vaut toutefois rester prudent en termes de délais car la procédure comporte des phases incontournables et fait intervenir plusieurs collectivités.
A l’origine, le périmètre engloberait 170 communes, essentiellement de Seine-et-Marne, mais aussi de l’Aisne et de la Marne.
Il conviendra ensuite de déterminer quelles communes souhaitent s’engager dans le PNR car, pour l’instant, la région Ile-de-France n’a compétence que sur la partie seine-et-marnaise du dossier.
C’est donc dans un périmètre exclusivement francilien regroupant 132 communes de Seine-et-Marne, que va être engagée l’étude de faisabilité.
Ensemble, nous pourrons agir sur de nombreux domaines, spécialement en ce qui concerne le développement durable et l’utilisation d’agro-matériaux, deux axes que nous souhaitons voir au coeur du PNR.  »
Dans l’immédiat, le PNR de la Brie et des deux Morin n’a pas suscité un enthousiasme débordant auprès des deux autres régions potentiellement concernées. Consultées sur leurs intentions par rapport à la mise à l’étude, la région Champagne-Ardenne s’y est déclarée défavorable et la région Picardie n’avait pas encore adressé de réponse au moment du vote.
Il est vrai que chacune de ces deux régions s’est déjà engagée dans l’élaboration ou la révision de son propre PNR.
Hervé Sénamaud
Le Parisien du mardi 24 juillet 2007
|